Pilier 2: Ton Audience; les questions à se poser pour attirer son client idéal | E003

by Juin 14, 2020Marketing pour restaurants0 comments

Résumé de l’épisode

Imagine que un de tes meilleurs clients perd complètement la mémoire, la vue, l’odorat et le goûter. Impossible de se rappeler qui tu es, impossible de goûter ce que tu lui faisais déguster. Le seul moyen de lui rappeler qui tu es, c’est en lui décrivant pourquoi il aimait tant faire affaire avec toi, comment tu comblais ses désirs. Dans cet épisode, je t’explique ce que tu dois faire pour lui redonner la mémoire en positionnant le 2e pilier du »personal branding »: ton audience.

Plan de l’épisode

Bienvenue sur marketing pour restaurant Épisode 003.

Dans les épisodes 002 à 005, on va voir les 4 piliers de ton « personal branding ».

  1. ADN
  2. Audience
  3. Offre
  4. Message

Dans l’épisode précédent nous avons abordé le pilier 1: Ton ADN, qui est une étape indispensable à la mise en place du reste de la stratégie. Donc, si tu n’as pas fait l’exercice, je t’invites à visiter le https:loupingagne.com/002 pour télécharger le guide et faire l’exercice.

Maintenant, pour bien comprendre comment joindre ton audience tu dois te poser des questions. Voici donc les questions qui seront abordé aujourd’hui dans le pilier 2: Ton audience.

  • 10 raisons pourquoi il achèterait, ou changerait ses habitudes pour se rendre dans ton restaurant.
  • 4 questions clés qui vont t’aider à te mettre à la place de ton client idéal.

Reste jusqu’à la fin, parce que je t’ai prépareé un document qui va t’aider à pousser plus loin l’exercice du jour.

J’ai mis à ta disposition une fiche pour t’aider à faire l’exercice en suivant cet épisode. Et une ressource supplémentaire pour t’aider à trouver ton client idéal en ligne. Le document se trouve en bas de page.

Annonceur du jour

Les 10 raisons pourquoi il achèterait, ou changerait ses habitudes pour toi.

Je veux aborder le deuxième pilier avec prudence. Dans ces temps difficile où tous se précipitent vers des solutions vites faites bien faites , je crois que c’est une grave erreur. Il faut s’arrêter pour vrai. Réfléchir. Qui suis-je. Pourquoi j’existe? Qui sont mes client? Est-ce que j’aime mes clients? Qu’est-ce que je peux changer? Pourquoi? Il faut s’arrêter.

Aujourd’hui on va parler de ton client idéal. Une étape cruciale pour établir une offre et livrer un message cohérent qui va te permettre de joindre ce fameux client. Juste avant de me lancer, si tu n’as pas écouté l’épisode 002 pilier 1 ton ADN. Je te recommande fortement de prendre le temps de l’écouter parce que les questionnements abordés dans cet épisode vont drastiquement t’éclaircir sur qui est ton client idéal. Et si tu te dis, j’ai un restaurant déjà niché, je sais qui est mon client, je me permet de te dire que pendant cette pandémie, s’il y a une industrie qui va manger une claque, c’est la restauration. Ça peut prendre des années avant que ça revienne comme c’était.

Donc, profites-en pour revoir ce qui es établit. Challenge ce que tu as construit. Si cette pandémie revenait à l’automne. Comment est-ce que tu pourrais poursuivre tes affaires sans être trop affecté.

Avant d’approfondir notre client idéal, il faut comprendre comment il se comporte. Chaque être humain achète pour une raison spécifique. Plus exactement, il y a 10 raisons majeures qui actionnent la pulsion d’achat chez l’être humain:

  • 10 raisons pourquoi il achèterait, ou changerait ses habitudes pour toi.
    1. Faire de l’argent
    2. Sauver de l’argent
    3. Sauver du temps
    4. Éviter les efforts
    5. Se libérer de douleurs physiques et/ou Mentales
    6. Plus de confort
    7. Améliorer la propreté, l’hygiène, ou une meilleure santé
    8. Obtenir des éloges
    9. Se sentir plus aimé
    10. Accroître leur popularité et leur statue social

Il vous faut trouver un angle de vente pour chacune de ces raisons émotives que les gens achètent. (Télécharge le journal stratégique du client idéal en bas de page.)

4 questions clés qui vont t’aider à te mettre à la place de ton client idéal.

Soyez le pont qui les aideront à traverser de l’autre côté du précipice de leurs incertitudes. Voici ce que vous devez brainstormer :

  1. Ses problèmes
  2. Ses questions
  3. Ses excuses ( ce qui lui barre le chemin)
  4. Ses buts/désirs

En conclusion

Dans cet épisode, on s’est penché sur un exercice fondamental qui va t’aider à te mettre dans les souliers de ton client idéal.

On a vu:

  • 10 raisons pourquoi il achèterait, ou changerait ses habitudes pour se rendre dans ton restaurant.
  • 4 questions clés qui vont t’aider à te mettre à la place de ton client idéal.

IMPORTANT: Rends-toi dans la section ressource des notes de l’épisode pour pratiquer et mettre en place l’exercice d’aujourd’hui. J’ai préparé un document de d’exercice où tu retrouveras toutes les questions à te poser pour bien connecter avec ton client idéal. Clique ici pour y accéder maintenant!

La semaine prochaine on voit ensemble le pilier #3, Ton offre, La formule qui va faire tomber toutes les objections de ton client idéal en complétant ton produit.

Finalement, si tu as apprécié l’épisode, je t’invite à me laisser un 5 étoiles, et un commentaire sur les détails de ton appréciation!

Via le lecteur audio en haut de la page, tu peux accéder à ta plateforme préférée.

Ressources

télécharge le journal stratégique.
Le guide pas à pas pour attirer ton client idéal.

Tu as aimé cet épisode? Le meilleur moyen de me démontrer ton appréciation, c’est de te rendre sur ton fournisseur de podcast préféré et de me laisser un 5 étoiles et de me dire dans les commentaires ce que tu as apprécié le plus dans cet épisode. Clique sur un des boutons ici-bas, ça prend littéralement 46 secondes!

itunesGoogle Podcast | Spotify  | TuneIn | iHeart Radio

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pilier 1: Ton ADN; l'ultime secret derrière ton marketing | E002 - LE PODCAST FRANCOPHONE #1 TRAITANT DU MARKETING POUR RESTAURANTS - […] semaine prochaine on voit ensemble le pilier #2, Ton audience, La formule qui va te permettre de déterminer et…

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *